Une réclamation se définit comme l’expression d’un mécontentement envers un professionnel quel que soit l’interlocuteur ou le service auprès duquel elle est formulée. Elle peut émaner de toute personne, y compris en l’absence de relation contractualisée avec le professionnel : clients (particuliers ou professionnels), anciens clients, bénéficiaires, personnes ayant sollicité du professionnel la fourniture d’un produit ou service ou qui ont été sollicitées par un professionnel, y compris leurs mandataires et leurs ayants droit. Une demande de service ou de prestation, d’information ou d’avis n’est pas une réclamation.
En cas de réclamation, vous pouvez tout d’abord contacter votre interlocuteur habituel chez « Hobast » en téléphonant au 09 79 98 07 30 (numéro non surtaxé). S’il ne peut vous être donné immédiatement entière satisfaction, vous serez invité à formaliser votre réclamation par écrit. Vous avez la possibilité d’adresser un email à notre Service Réclamations : reclamations@hobast.fr.
Vous pouvez également envoyer votre réclamation via notre formulaire en ligne.
A compter de la date d’envoi de votre réclamation, les délais de traitement ne pourront excéder :
Deux mois après l’envoi de votre première réclamation écrite à Hobast, si nous n’avons pas répondu ou si notre réponse ne vous donne pas entière satisfaction, vous avez la possibilité de vous adresser au Médiateur de l’Assurance en effectuant une demande :
Si votre réclamation a trait à la qualité intrinsèque de votre contrat d’assurance ou à la gestion de votre contrat d’assurance, vous avez aussi la possibilité de saisir tout médiateur désigné par l’organisme d’assurance :
Il n’est pas possible de saisir plusieurs médiateurs pour un même litige.
A l’issue d’une procédure de médiation, en cas de persistance du désaccord, le recours devant les tribunaux reste possible.